Lester B. Pearson School Board logo
Lester B. Pearson School Board

Maternelle

La maternelle, que ce soit pour les élèves de quatre ans ou de cinq ans, représente une période très spéciale dans la vie des familles, car c’est la première transition de l’enfant vers l’école. Une expérience positive à la maternelle jette les bases de la future réussite à l’école et dans l’apprentissage continu tout au long de la vie. Le mandat du programme de maternelle, qu’elle s’adresse aux enfants de quatre ans ou de cinq ans, comporte trois volets : donner des chances égales à tous les enfants, favoriser leur développement dans tous les domaines et développer l’amour de l’apprentissage.

L’objectif de la maternelle pour enfants de quatre ans consiste à promouvoir le développement global de l’enfant grâce à un programme basé sur le jeu. Un enseignant ou une enseignante à temps plein et un éducateur ou une éducatrice de la petite enfance à temps partiel collaborent pour offrir diverses expériences dans un environnement riche et stimulant, adapté aux besoins des enfants d’âge préscolaire. La maternelle pour enfants de quatre ans est une année complète consacrée à une transition en douceur vers l’école, où la participation des parents est valorisée et encouragée. L’enseignement se fait principalement en anglais et les enfants peuvent être exposés au français, mais pas instruits dans cette langue. Notre programme bilingue commence en maternelle pour les enfants de cinq ans.

À la maternelle pour enfants de cinq ans, les élèves apprennent le français grâce à une immersion dans des expériences d’apprentissage pratiques et ils bénéficient de nombreuses occasions d’acquérir un nouveau vocabulaire grâce à des interactions ludiques et aux conseils de leurs enseignants.

Documents supplémentaires