Lester B. Pearson School Board logo
Lester B. Pearson School Board

Program information

L’école primaire Beacon Hill crée un milieu accueillant qui encourage tous les enfants à atteindre leur plein potentiel.  Nous nous sommes engagés à favoriser une ambiance d’inclusion et de respect. Nous nous efforçons de stimuler la curiosité tout en faisant acquérir des méthodes de travail efficaces, une pensée critique ainsi qu’en offrant un bien-être affectif et social. En créant de solides partenariats avec les parents et d’autres membres de la communauté, nous offrons aux élèves l’occasion de relier leur expérience en classe au monde extérieur. Nous avons pour but de préparer des élèves respectueux, bilingues et ouverts d’esprit qui deviendront des apprenants toute leur vie.

L’école primaire Beacon Hill offre un programme d’immersion.

M4 – les classes se déroulent en anglais et les élèves bénéficient de trois périodes de 30 minutes de cours de spécialités (art dramatique, musique, éducation physique).

M5 – les classes se déroulent en  français à l’exception des cours de musique, d’art dramatique et d’éducation physique. Les élèves bénéficient de trois périodes de 30 minutes de cours de spécialités (art dramatique, musique, éducation physique).

Cycle 1 – les classes sont dispensées en français à l’exception de celles en musique, art dramatique et éducation physique.

Cycle 2 et cycle 3 – 50 % en français et 50 % en anglais. Musique, art dramatique et éducation physique en anglais.

Cycles 1, 2 et 3 – 135 minutes d’éducation physique, 90 minutes de musique (programme d’orchestre en 6e) et 45 minutes d’art dramatique toutes les semaines.

Éducation physique

Temps de cours

Le programme d’éducation physique de Beacon Hill comporte une vaste gamme d’activités individuelles et de groupe ou en équipe. Les activités individuelles comprennent la course en plein air cross-country, le programme Jeunesse en forme du Canada, le ski de fond et la raquette, alors que les activités en équipe comptent le volleyball, le handball, l’Ultimate Frisbee, le curling, le soccer, le tchoukball et basketball. Nous offrons un vaste programme d’éducation physique à l’extérieur dans le cadre duquel les élèves bénéficient d’un cours d’éducation physique par semaine dehors. Ils doivent être vêtus correctement pour l’extérieur car ils jouent un grand nombre de parties jusqu’en juin. Dès la maternelle et jusqu’à la 6e année, les activités commencent en septembre, ils apprennent le respect, l’équité, l’esprit sportif, le travail d’équipe et la responsabilisation grâce à des parties d’équipe, des activités individuelles et des sports d’équipe.

Tournois et activités

Les élèves de Beacon Hill assistent et participent toute l’année à un grand nombre de tournois.

Ultimate Frisbee –5e année
Handball –6e année
Course cross-country – 4e, 5e et 6e année
Volleyball – 6e année
Curling – 3e année
Rallye de ski de fond – 4e, 5e et 6e année
Triathlon (ski, raquette, patin) – 5e année
Excursion de ski alpin (mont Rigaud) – 5e et 6e année
Tchoukball – 6e année
Course junior de cross-country – M, 1re, 2e et 3e années
Athlétisme – 4e, 5e et 6e année
Randonnée pédestre et vélo – 5e année
Ligue de polo-pillow intra-muros

Toute l’année, on joue au polo-pillow pendant le dîner. Les élèves de 4e, 5e et 6e peuvent participer dans la ligue et ceux de 6e bénéficient d’un arbitre, de l’inscription du pointage et du chronométrage des parties. Ce sport se joue comme le ballon-balai ou le hockey à l’intérieur avec deux balles Nerf et des bâtons géants de polo Nerf. Il attire 94 % des élèves et il est facile à apprendre et à jouer. Il est très AMUSANT! La première saison commence en septembre et se finit en décembre. Les finales sont disputées devant toute l’école! La deuxième commence en janvier et se termine à la fin d’avril.

Musique

À l’école Beacon Hill, la musique est accessible à tous! Le programme de musique de Beacon Hill vise à favoriser et à développer l’appréciation, l’interprétation et la compréhension de la musique chez les élèves de tous les niveaux scolaires par divers moyens : – chanter, jouer, écouter et interpréter – divers instruments – lecture et écriture de la musique – histoire et technologie – coopération et travail d’équipe – ensembles parascolaires facultatifs pour les cycles 2 et 3 pour le programme de musique et d’art dramatique.

Art dramatique

L’art dramatique s’adresse aussi à tous! Il apprend aux élèves à ouvrir leur esprit et à réfléchir plus profondément au monde qui les entoure. Grâce à l’art dramatique, les élèves comprennent mieux le pouvoir de leur voix et de leur langage corporel en travaillant à l’interprétation des personnages. Ils apprennent la psychologie en les étudiant pour comprendre quels événements et quelles expériences ont façonné leur personnalité, ce qui nous aide à comprendre les raisons des choix des gens. L’art dramatique comprend la conception, les costumes, les accessoires, la conception de l’éclairage et du son, la mise en scène, l’écriture, le jeu des comédiens et plus encore! De plus, les élèves acquièrent naturellement de la confiance et de la fierté. Les élèves apprennent à être fiers de ce qu’ils sont et de ce qu’ils ont à dire. Ils apprennent à accepter ce qui les rend uniques et à valoriser leurs différences.